À propos de nous et de l'exposition

conditions de réutilisation des images

Le village de Serralongue, dans les Pyrénées Orientales a payé un lourd tribut à la Grande Guerre. Trente-trois Serralonguais y ont perdu la vie.

Avant de n'être, pour la plupart d'entre nous, que des noms gravés sur un Monument aux Morts, ils étaient des fils, des frères, des compagnons de labeur attachés à leur terroir. Ils étaient agriculteurs, cercliers, cordiers, rouliers, trépointeurs... Certains s'étaient mariés, avaient eu des enfants...

S'ils sont entrés dans la grande Histoire, ils ont eu aussi chacun leur propre histoire. Histoire que nous avons eu envie de redécouvrir.

C'est dans cet esprit que nous présenterons une exposition au village en novembre 2018. Leur vie sur le front nous permettra aussi de mettre en lumière quelques moments de cette guerre.

Ils s'appelaient

Aspar(t), Bocabarteille, Chambon, Colomines, Coste, Dunyach, Guisset, Llense, Llobère(s), Marquès, Mas, Moli, Montoriol, Oustailler, Piquemal, Planes, Poch, Quintane, Riveill, Roque, Savorit, Trescases, Vilalongue.

L'un d'entre eux est peut-être l'un de vos parents ou une connaissance...

Nous remercions chaleureusement les familles qui nous ont, d'ores et déjà, prêté de précieux souvenirs dont nous présenterons des copies.

Vous aussi, aidez-nous à enrichir cette exposition !

A PROPOS DE NOUS

Nos petits-enfants vivent à Serralongue. Nous habitons en Moselle et les accueillons pendant les grandes vacances. C'est l'occasion pour eux de découvrir notre région. Comme nous habitons à moins d'une heure de Verdun et qu'ils ont bien sûr étudié la première guerre mondiale en classe, nous leur avons proposé d'aller voir les champs de bataille et divers lieux de commémoration en été 2016.

Ils ont participé par ailleurs à quelques manifestations patriotiques à Serralongue et c'est tout naturellement que l'idée nous est venue de relier les soldats figurant sur le Monument aux Morts aux lieux que nous avons visités. 


Il nous a semblé intéressant de comprendre qui étaient ces hommes venus mourir à 1000 km de leur village. Après quelques mois de recherches, il est apparu que nous pourrions rassembler suffisamment d'éléments pour faire une exposition en leur mémoire. En octobre 2016, nous en avons parlé au maire qui nous a apporté son soutien et son aide. 

Une exposition est éphémère. Ce site nous permettra de publier toute notre documentation quand l'exposition sera terminée afin de la laisser vivre encore un peu. Il nous donne aussi l'occasion de renouveler l'appel qui avait été lancé dans l'Indépendant en octobre 2016.

Si vous êtes en possession de documents d'époque, si vous pouvez nous apporter des témoignages, contactez-nous ! Nous prendrons grand soin de ce que vous nous confierez et ne présenterons que des copies, par mesure de sécurité.

Serralongue 14-18
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer