Quoi de neuf ?

conditions de réutilisation des images

NOVEMBRE 2018

La mise en place de l'expo a commencé !

Rendez-vous samedi 10 novembre  à 15h, pour l'inauguration !

automne 2018

Dernières mises au point au village avant l'expo.

Vous y découvrirez

* le parcours de vie des trente-trois Poilus

* les méthodes de recherches

les lieux où nous sommes allés (photos, vidéos) 

* des informations d'ordre plus général découvertes pendant ces deux ans au fil de nos navigations

* ce que nous avons pu apprendre sur la vie au village à cette époque à partir de l'étude des recensements et de ce qu'ont pu nous raconter quelques descendants

* et bien sûr, les copies des précieux souvenirs que nous ont prêtés les familles des soldats.

été 2018

Depuis quelques années, nous nous rendons sur des lieux de mémoire. Des tranchées, des musées, des forts, des paysages portant encore la trace des combats nous racontent la guerre. D'autres nous emmènent sur les terres qui ont vu mourir les Serralonguais ; ils y ont parfois leur tombe.

Cet été, les chemins du souvenir nous ont fait découvrir le fort de Douaumont, le camp Marguerre de l'arrière-front allemand ; nous sommes retournés à Ornes, village détruit dans la Meuse. Nous nous sommes recueillis sur les tombes de Pierre et Raymond Quintane, de Jérôme Moli et de Joseph Aspart.    

 Lilou et Julien, sur la tombe de Joseph Aspart.       Nécropole nationale du Pont-de-Marson, dans la Marne.
Lilou et Julien, sur la tombe de Joseph Aspart. Nécropole nationale du Pont-de-Marson, dans la Marne.
Les familles de Raymond et Pierre Quintane ainsi que de Jérôme Moli nous ont confié un peu de terre de leur jardin. Nous l'avons déposée au pied de leur tombe.
Les familles de Raymond et Pierre Quintane ainsi que de Jérôme Moli nous ont confié un peu de terre de leur jardin. Nous l'avons déposée au pied de leur tombe.

mai 2018


Deux ans de travail mais les deux premières minutes m'ont permis de faire la première découverte : le nom de Pierre Chambon figurait sur la plaque commémorative de l'église mais pas sur le monument aux Morts !    

Depuis le 29 mai 2018, le nom de Pierre Chambon figure parmi ceux de ses camarades sur le monument aux Morts.

automne 2017

2016

Le travail effectué depuis bientôt deux ans nous a permis de réunir assez de documents pour proposer en novembre des éléments de la vie civile et militaire pour chacun des 33 Serralonguais.

S'il a été plus difficile que prévu de retrouver des descendants, les rencontres avec les familles des disparus resteront des moments inoubliables, chargés d'émotion.

Le maire de Serralongue et toute son équipe ont été nos premiers soutiens et nous ont maintes fois ouvert la porte de la mairie pour feuilleter les registres.

Nous avons aussi toujours été reçus très amicalement, en personne ou au téléphone, dans les autres mairies de la vallée. 

Pour le reste, nous avons eu recours aux sites officiels consacrés à la Grande Guerre ; ils sont nombreux et très documentées. Le site Mémoire des Hommes mis en ligne par le ministère de la Défense, par exemple, donne accès aux fiches des militaires décédés, aux journaux de marche et d'opérations des unités ainsi qu'aux sépultures de guerre. Citons aussi les Archives départementales à Perpignan même et numérisées.  

Nous saluons à cette occasion le remarquable travail de numérisation de documents effectué depuis des années par tous les archivistes, en France. Nous avons pu ainsi consulter les registres d'état civil, les recensements et les registres matricules des soldats, etc...

On ne soupçonnait pas le nombre incroyable de personnes passionnées par le sujet à même de nous aider ! Ils nous ont permis d'avancer, toujours prêts à nous renseigner sur un fait de guerre, à aller photographier une tombe près de chez eux ! Merci à tous !

L'étude de ces 33 parcours de vie, nous permet de mettre en lumière certains épisodes de la Grande Guerre, d'essayer de comprendre la vie au village il y a plus de 100 ans.

Serralongue 14-18
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer